Base de connaissances / Knowledge base

Système Zspam - Ztrimailer by SysCo ®, système anti-spam primaire pour les services de messagerie électronique Zline ® (1er barrage)
* Ztrimailer est utilisé quotidiennement pour les abonnés aux services Zline ® de courriels
* Ztrimailer comme solution antispam sur votre propre infrastructure de gestion des courriels

Ztrimailer est un composant du système Zspam by SysCo ® (voir article apparenté)

La solution Zspam intègre également le greylisting et un antivirus afin d'offre une barrière complète pour votre système de mails.

Ztrimailer est utilisé quotidiennement pour les abonnés aux services Zline ® de courriels

Notre premier rempart contre les courriers indésirables est dénommé Ztrimailer

Ztrimailer rejette d'une part les courriers arrivant sur des adresses non-autorisées et d'autre part les spams refusés par les filtres reconnus mondialement (voir article connexe) ainsi que pas des listes maintenues par SysCo. En moyenne, Ztrimaier rejette sur nos serveurs 85% des mails entrants, avec un taux de faux-positifs tendant vers 0 %.

Les clients qui utilisent des services des messageries traditionnels (POP/IMAP) sont intégrés automatiquement dans Ztrimailer. La gestion des adresses (utilisateurs et aliases) est centralisée par le biais de la passerelle d'administration des adresses de courriels http://webmail.sysco.ch/IAdmin/ .

Les clients qui utilisent des services en trafic redirect (les courriers électroniques sont directement poussés sur leur propre serveur de messagerie interne) gèrent au travers d'une console les mutations, suppressions d'adresses, créations de nouvelles adresses, afin que Ztrimailer comporte toujours une liste à jour des adresses autorisées pour un domaine donné, les autres étant rejetées.


En cas de rejet du courriel, une information parvient à l'expéditeur du message

L'expéditeur qui envoie un courriel rejeté par Ztrimailer est informé par un message en retour lui indiquant la raison du refus (adresse inconnue, protection antispam, etc.). C'est à l'expéditeur ou à son ingénieur système de prendre ensuite les mesures qui s'imposent en fonction du message délivré.

Exemples :

Si le message indique que l'adresse était inconnue (unknown), il lui suffit de renvoyer le message à une adresse de courrier électronique valable.

Si le message indique que le message est bloqué par un filtre antispam (spam filter), l'expéditeur ou son ingénieur système est tenu de vérifier pourquoi son adresse IP est bloquée par l'un de ces filtres reconnus au plan mondial, de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser son ordinateur ou son réseau, et d'en informer le gestionnaire du filtre.

 

Ztrimailer comme solution antispam sur votre propre infrastructure de gestion des courriels

Quel que soit votre serveur de mail, Ztrimailer peut être placé en tête de processus afin de réduire drastiquement le spam et les virus délivrés sur votre infrastructure mail.

La solution Ztrimailer est à mettre normalement sur deux machines (autres que votre serveur de mail IMAP/POP3). Une fois en place, vous modifiez vos DNS afin que les enregistrements MX ne pointent plus directement sur votre/vos serveur/s de mail mais sur les machines équipées de Ztrimailer. Les mails envoyés sur les domaines gérés passeront d'abord sur Ztrimailer avant de repartir -si acceptés par Ztrimailer- vers votre serveur mail. Grâce à une règle de votre firewall, votre serveur n'autorise sur le port 25 que les connexions depuis les machines Ztrimailer; aucun spameur ne peut ainsi by-passer Ztrimailer.