Base de connaissances / Knowledge base

Statistiques avec goaccess (09.12.16)

Depuis début 2016, les statistiques web sont générées par l'outil goaccess. Voici quelques repères.

La page d'index se présente comme ceci:



Les statistiques détaillées de chaque mois sont disponibles en cliquant sur le lien de la première colonne.

Les anciennes statistiques sont disponible sous le lien en bas (S'il n'y a pas de lien, c'est qu'il n'y a pas d'anciennes statistiques)

Une fois sur la page d'un mois, vous avez les totaux en haut puis une série de tables.

Certaines tables peut être ré-ordrées afin d'en voir contenu selon d'autres critères. Pour cela, on clique sur la tête de colonne, par exemple:



Un clic pour aller dans un sens (plus petit au plus grand), un second pour inverser.

Certaines tables affichent des flèches:



Elles permettent de passer au précédentes / prochaines entrées.

Un menu, en haut à gauche

permet d'aller directement au tableau que vous désirez.

Enfin, une icône

permet de configurer quelques options de présentation.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'aide de notre formulaire de contact.

Chiffres différents sur un autre outil pour le même site?

Si vous avez des statistiques par exemple Google Analytics pour votre site, les chiffres des deux outils ne vont pas coïncider. Voici pourquoi:

Source

GoAccess se base sur les fichiers de logs du serveur web. Chaque requête y est, qu'elle vienne d'un robot, d'un humain, pour une page web, une icône, etc.
Google se base sur la présence de code JavaScript dans les pages; il ne compte donc que ces dernières et que pour les visiteurs ayant JavaScript, ce qui exclut une grande partie des robots.

Visites: qu'est-ce qu'une 'visite'?

Pour GoAccess:
"HTTP requests containing the same IP, the same date, and the same user agent are considered a unique visitor."

Cela signifie deux choses:
  1. Un visiteur qui vient deux jours de suite est vu comme 2 visiteurs
  2. Plusieurs visiteurs qui viennent de la même adresse IP (même liaison internet) le même jour sont vus comme un seul.

Pour Google:
"la méthode la plus courante pour affecter et stocker ces données consiste à utiliser des cookies gérés par un navigateur"
et
"Par exemple, si un utilisateur visite un site Web le 31 août et le 1er septembre, Analytics le reconnaît comme un utilisateur unique pour la période couvrant ces deux jours."

Cela signifie:
  1. Un visiteur qui revient quelquefois en quelques jours est vu comme un seul
  2. Plusieurs visiteurs qui viennent de la même adresse Ip (même liaison internet) le même jour sont vus comme plusieurs
En définitive, vu qu'ils ne comptabilisent pas les mêmes choses, ces chiffres quels qu'ils soient n'ont de signification qu'entre eux: les chiffres de google ne sont à comparer qu'avec les autres chiffres de Google, etc.