Résolution de problèmes avec WSUS (Windows Server Update Services) (30.04.16)

Connexion à la console WSUS

Le service WSUS est géré par une console qui se connecte au service WSUS en http ou https. Les ports par défauts sont 80 en http et 443 en https. Toutefois, si ces ports sont bloqués ou utilisés par d'autres applications, les ports alternatifs recommandés par Microsoft sont 8530 en http et 8531 en https.
L'accès au service WSUS se fait via le serveur web IIS. C'est donc à cet endroit qu'il faut contrôler le bon fonctionnement du service web avant d'aller de l'avant.

Nettoyage de la base de données WSUS

La base de données WSUS traîne avec elle un historique de plus en plus lourd. Il est cependant possible d'effectuer du nettoyage en lançant le script mis à disposition par Adam Marshall ici: https://community.spiceworks.com/scripts/show/2998-adamj-clean-wsus. Il suffit de changer quelques variables (elles sont clairement identifiées), mettre à niveau cas échéant quelques composants (notamment le WIndows Management Framework, afin de disposer de la version 3 de PowerShell), et c'est parti pour un premier appel avec l'argument -FirstRun.
Ce script peut ensuite être lancé chaque jour par une tâche récurrente SYSTEM avec cette fois-ci l'argument -ScheduledRun. L'explication détaillée se trouve dans le script.

Nettoyage des fichiers contenus dans le dossier WsusContent

Les fichiers de mises à jour sont stockés dans le dossier WsusContent qui se trouve usuellement dans le dossier C:\WSUS. Pour un nettoyage complet du dossier WsusContent, vous pouvez suivre l'article suivant disponible sur le blog TechNet de Microsoft: https://blogs.technet.microsoft.com/gborger/2009/02/27/what-to-do-when-your-wsuscontent-folder-grows-too-large/

Limitation de la consommation de la mémoire pour le processus MS-SQL de WSUS

Afin de limiter la consommation de mémoire du processus MS-SQL pour WSUS; il faut utiliser le Microsoft SQL Server Management Studio et se connecter à la base de données suivante: \\.\pipe\mssql$microsoft##ssee\sql\query. Il suffit alors de limiter la taille màmoire à disposition du processus dans les paramètres adéquats.


Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions une analyse plus appronfondie de votre problème.




Facebook Twitter RSS Google+