Mise en place de deux services DHCP redondants dans le même réseau (sous Windows 2008R2) (03.01.12)
Windows 2008 R2 propose une nouvelle option dans les options des étendues DHCP. Il s'agit d'un délai de sous-réseau, définissable en milliseconde (max. 1000 ms).

Ainsi, il devient très facile de mettre en place une structure redondante pour les serveurs DHCP, en ajoutant un délai de 1000 ms sur le serveur qui fera office de serveur DHCP "secondaire".

Pour tout mettre en place rapidement, Microsoft propose un wizard que l'on trouve dans les options Advanced de l'étendue et qui s'appelle "Split-Scope". Cette option va automatiquement effectuer les opérations suivantes:



  • exporter la configuration du serveur DHCP (y compris les réservations) pour pouvoir la mettre sur le serveur "secondaire"
  • vous demander le ratio d'adresses IP disponibles sur le serveur principal et le serveur secondaire
  • vous demander le délai à ajouter sur le serveur secondaire
  • ajouter une exclusion de plage sur le serveur primaire (exclusion des adresses qui seront servies par le serveur secondaire)
  • ajouter une exclusion de plage sur le serveur secondaire (exclusion des adresses qui seront servies par le serveur primaire)

Les réservations sont servies mêmes si elles sont dans une plage d'exclusion, ce qui est très bien pour ce fonctionnement en mode redondant. Il faut donc réserver un maximum d'adresses IP dans les serveurs DHCP, ce qui permet de ne pas trop "gaspiller" d'adresse IP "vraiment" dynamiques sur les serveurs principal et secondaire.

A noter aussi qu'une réservation peut se faire très simplement en ligne de commande, par exemple comme ceci:
NETSH DHCP SERVER adresse.ip.du.serveur SCOPE netmask.du.scope.concerné ADD RESERVEDIP adresse.ip.à.réserver adresse_mac_de_la_réservation "FQDN.de.la.réservation" "Description de la ressource" "DHCP"

Facebook Twitter RSS