Créer une page 404 personnalisée sur votre hébergement Linux (01.09.05)
Cet article vous explique comment afficher une jolie page 404 personnalisée.
Cette notice s'applique aux hébergement Linux.
Préparez d'abord la page à afficher en pareil cas et sauvez-la dans le répertoire racine de votre site. Par exemple, appelons-la 404.html. Vérifiez qu'elle s'affiche correctement en allant avec votre navigateur sur la page (Ex: http://www.monsite.com/404.html )

Il suffit ensuite de mettre, dans le répertoire racine de votre site, un fichier nommé .htaccess qui ne contienne qu'une seule ligne:

ErrorDocument 404 /404.html
Vous pouvez ensuite essayer en allant sur une page inexistante de votre site (Ex: http://www.monsite.com/segfdhsf).

Attention!

Si vous désirez faire en sorte que cette page soit dynamique (par exemple qu'elle soit faite en PHP), il faut bien prendre garde à ce qu'elle n'accède pas à une base de données ni tout autre tâche qui nécessite du temps de traitement. En effet, votre site pourrait rapidement partir en boucle si un fichier manquant mais demandé souvent (par exemple le favicon.ico) devait, à chaque requête, prendre des ressources machine. 
Il faut encore savoir que cette page 404 sera générée (et envoyée) pour chaque requête qui n'aboutit pas; y compris donc les favicon, les images manquantes, les requêtes de robots qui chercherait des pages qui n'existeraient plus (et leurs images), etc.
Soyez donc particulièrement attentif dans le cas d'une page 404 dynamique et, en cas de besoin, n'hésitez pas à vous adresser à nous pour de plus amples informations.

Facebook Twitter RSS