Conversion cm - mm - pixel (01.09.07)
Il est malheureusement impossible de convertir des millimètres en pixels, car la différence de distance en millimètres sur un écran dépend de la taille de l'écran en pixels, sa taille en centimètres (ou pouces) et le rapport entre ces deux tailles (aussi appelée la résolution).

Par exemple, une ligne de 1 cm sur votre écran ne correspond pas au même nombre de pixels sur un écran de taille 640x480 pixels ou 1600x1200 pixels sur un écran 17 pouces.
Dans le premier cas, vous affichez 640 pixels de large sur un écran de 340mm de large - soit 1 pixel = 0,53 mm (soit 25 DPI).
Dans le deuxième cas, vous affichez 1600 pixels de large sur un écran qui fait toujours 340 mm, soit 1 pixel = 0,21 mm (soit 120 DPI).

En bref et en résumé, il n'est pas possible de convertir tel quel des millimètres en pixels.

Si vous utilisez l'excellent Firefox comme navigateur, nous vous suggérons l'utilisation d'une extension qui vous permet, de manière très précise de calculer le nombre de pixel entre deux points sur une abcisse et une ordonnée (voir liens apparentés).

Dans l'environnement Windows, une des fonctions du logiciel de capture d'écran et retouche de la capture Faststone Capture permet de calculer des tailles en pixel n'importe où dans votre environnement graphique.


Facebook Twitter RSS