Conseils de comportement face aux virus
Il est recommandé de ne pas ouvrir de fichier joint à un message bizarre, de mettre à jour les patches de sécurité et les signatures antivirus, de faire attention en surfant sur Internet
Qu'est-ce qu'un message bizarre ?
a) message n'ayant aucun texte mais uniquement un fichier attaché
b) message en anglais de la part d'un interlocuteur qui envoie toujours des messages en français
c) fichier attaché non attendu de la part d'un interlocuteur inconnu avec un texte bizarre
d) etc.

Lors de la lecture de vos messages e-mail, certains e-mail peuvent contenir des virus dans les fichiers attachés. Ces virus utilisent votre carnet d'adresses et les adresses contenu dans les anciens messages pour envoyer aléatoirement des fichiers de votre disque (.DOC, .XLS) infectés à vos correspondants souvent avec une adresse d'expéditeur aléatoire. Pertes de données, envoi de documents confidentiels, saturation des serveurs par effet "boule de neige" sont à craindre.

 

 

Les virus peuvent également se cacher dans des fichiers que l'on télécharge sur Internet en surfant, qui se téléchargent tout seul ou qui figurent dans des pièces attachées cryptées dont le code est indiqué dans le corps du ménage !

Il est donc primordial d'avoir des antivirus qui se mettent à jour régulièrement.
Attention, les signatures des virus peuvent se mettre à jour automatiquement, mais il est nécessaire d'intervenir manuellement pour installer les nouveaux moteurs de détections et les patches. NetShield et VirusScan ont par exemple des patches (disponibles sur le site www.nai.com si l'on a un "Grant Number" qui permet un upgrade pendant une année ou deux des produits achetés).

La configuration de la solution antivirus doit également être suivie dans l'environnement informatique de manière à l'optimiser.

Vous pouvez aussi scanner votre disque dur en ligne (voir article apparenté)

Mettre absolument à jour votre système d'exploitation Windows.
Il est important que vous passiez les mises à jours critiques de votre systèmes d'exploitation Windows. APRES avoir contrôlé et erradiqué tout virus de votre système. Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à prendre contact avec SysCo ou avec votre revendeur hardware/software.
Microsoft met ses patches de sécurité à disposition sur son site dédié http://www.windowsupdate.com.
Une fois que l'on a installé les patches de sécurité les pièces jointes potentiellement dangereuses ne sont carrément plus ouvrables sur le poste (.lnk, .pif, .scr, .bs, .exe, etc.)

Facebook Twitter RSS