Caractères accentués manquants dans des e-mails lus avec Outlook 2007 en présence de Exchange 2003 (06.01.09)

Symptômes :

Configuration : Windows XP Pro - Exchange 2003 - Outlook 2007

Des mails lus en POP et réceptionnés dans la Boîte de réception du compte Exchange n'affichent pas les caractères accentués.

On constate qu'en cas de modification (vers un PST) du dossier par défaut où le compte de messagerie lu en POP remet les nouveaux messages électroniques, tout est OK.

On constate qu'en cas d'utilisation du compte Exchange en ligne sans utilisation du mode Exchange mis en cache, les accents sont affichés.

C'est le "mode de boite aux lettres" (Modifier un compte de messagerie > Compte Exchange > Paramètres supplémentaires > Avancé > Mode de boite aux lettres) qui est configuré sur "Outlook fonctionne en mode non-Unicode sur Microsoft Exchange", alors que pour afficher les caractères il faudrait "Outlook fonctionne en mode Unicode sur Microsoft Exchange".


Pour faire ré-apparaître les caractères accentués dans un message déjà reçu :

Ouvrir le message (pas possible dans la prévisualisation), Actions - Autres Actions - Codage - changer à n'importe quel encodage - repasser à UTF-8 et le tour est joué.


Dans certains cas et pour ne plus rencontrer le problème à l'avenir :

Outil - Options - Autre - Options avancées - et cocher "Utiliser le format de message Unicode pour enregistrer les messages" - OK - OK


Pour régler définitivement le problème

La solution consiste à détruire le compte Exchange (Quitter Outlook > Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Courrier) et à le recréer.

Dommages collatéraux à corriger après règlement du problème :
- pertes des raccourcis Outlook sur les dossiers publics
- modification de l'emplacement de remise des nouveaux messages électroniques des autres comptes présent dans Outlook
- etc.






Facebook Twitter RSS