Filtrage des contenus inappropriés pour l'ensemble des appareils d'un ménage - contrôle parental
En modifiant les DNS qu'utilise et/ou distribue votre routeur ou votre firewall, il est possible de mettre en place rapidement et gratuitement un filtrage parental (filtrage des contenus inappropriés) pour l'ensemble des appareils d'un ménage, de manière différenciée pour chaque terminal connecté à Internet.
Avec la prolifération des smartphones et des tablettes, il n'est plus vraiment possible d'installer des logiciels de contrôle parental sur chaque appareil. La solution consiste alors à effectuer une petite modification sur le pare-feu ou le routeur qui connecte votre ménage à l'Internet, ce qui permet de mettre en place un filtre pour l'ensemble du ménage.

Nous vous proposons ici une solution gratuite et rapide à mettre en place, à savoir la modification des DNS qui sont utilisés par votre routeur ou votre firewall.

Il existait deux principaux fournisseurs de cette solution prête à l'emploi, mais Norton ConnectSafe a malheureusement été arrêté le 15 novembre 2018.

OpenDNS FamilyShield

OpenDNS propose des serveurs DNS préconfigurés pour bloquer les sites dont le contenu n'est pas compatible avec une famille.
DNS principal: 208.67.222.123
DNS secondaire: 208.67.220.123

Autres solutions

Il existe également d'autres solutions, comme par exemple:

  • le blocage du contenu des sites par catégories grâce un filtre payant à intégrer dans votre pare-feu (par exemple pour des pare-feux de la famille ZyXEL ZyWALL USG)
  • le blocage selon le type d'applications (peer-to-peer, chat, etc.) par un filtre payant à intégrer dans votre pare-feu (par exemple pour des pare-feux de la famille ZyXEL ZyWALL USG)
  • le blocage du contenu des sites par catégories en ouvrant un compte chez OpenDNS
  • l'installation du produit gratuit K9 sur chacun des appareils (www.k9webprotection.com)
  • l'activation de SafeSearch dans l'outil de recherches Google (https://support.google.com/websearch/answer/510)
  • etc.

 

Attention aux astucieux

Dans certains cas, et selon le niveau de connaissances de l'utilisateur du réseau, il peut être possible de détourner ce filtrage de base. Dans ce cas, quelques règles supplémentaires dans votre pare-feux devraient remédier à ces tentatives (notamment le blocage du trafic DNS (TCP et UDP 53) de LAN vers le WAN).

Nous sommes à votre disposition pour effectuer les réglages fin au besoin.

Facebook Twitter RSS Google+