SysCo participe à la rédaction d'une news pour le portail PME de la Confédération Helvétique (22.04.09)
Il s'agit d'un article de vulgarisation concernant le thème "La sauvegarde de données via Internet se développe".
http://www.kmu.admin.ch/dokumente/00148/00628/00769/index.html?lang=fr

La sauvegarde de données via Internet se développe

Les PME le savent bien: la perte accidentelle d'un document informatique peut réduire en un éclair tout un travail à néant. C'est pourquoi il est primordial qu'elles effectuent une sauvegarde régulière de leurs données informatiques. L'utilisation d'Internet se profile comme une alternative avantageuse: de plus en plus de services permettent en effet aux sociétés de conserver leurs documents en ligne.

Car, si dans les grandes entreprises les services informatiques s'assurent que les données soient quotidiennement sauvegardées, les petites entreprises ne sont souvent pas en mesure de s'offrir cette prestation. Non seulement un serveur sécurisé coûte cher, mais son utilisation s'avère bien souvent compliquée. L'une des options consiste dès lors à effectuer régulièrement des copies de sécurité (des backups dans le jargon informatique), mais cette manipulation reste contraignante.

Les services de sauvegarde sur Internet se révèlent nettement plus pratiques. Moyennant un abonnement mensuel, des sociétés spécialisées mettent à disposition des PME leurs serveurs sécurisés. La copie des données via Internet est automatisée, de sorte que le client n'a plus à se soucier de la sauvegarde de ses documents. Le coût de ces prestations s'élève de quelques francs à quelques centaines de francs par mois. Des services gratuits existent également, mais le problème de la confidentialité des données fait encore débat.

"On remarque très nettement qu'au sein des PME, un besoin est en train de se développer, constate Fabien Paratte, co-directeur d'une société neuchâteloise proposant un service de sauvegarde de données en ligne. Du fait de la généralisation du haut débit, cette option intéresse de plus en plus d'entreprises. Elle leur permet d'économiser des heures de manutention, mais aussi de préserver toutes leurs données en cas d'incident, tel un incendie ou une inondation."
Facebook Twitter RSS Google+