Réservation d'un .swiss (14.12.15)
Le .swiss est une nouvelle extension "officielle" (comme le .ch) pour des noms de domaine ayant un rapport avec la Suisse. Merci de lire l'article pour savoir comment procéder.
Le .swiss est une nouvelle extension "officielle" (comme le .ch) pour des noms de domaine ayant un rapport avec la Suisse.

La procédure est réservée dans un premier temps aux entreprises et aux organisations.

Le .swiss est commercialisé dès le 07 septembre 2015 à certaines conditions.

Un site de la confédération est dédié aux explications liées à cette commercialisation.

https://www.nic.swiss/nic/fr/home.html


Nous sommes donc actuellement dans la période d'attribution privilégiée de la commercialisation.

Durant la période d'attribution privilégiée (07.09.2015 – 09.11.2015), les noms de domaine suivants peuvent être demandés auprès d'un registraire accrédité:
  • les marques inscrites dans la Trademark Clearinghouse;
  • les dénominations pouvant objectivement être considérées comme relevant des collectivités publiques et autres organisations de droit public suisses ou de leurs activités publiques:
  • les dénominations correspondantes aux droits attachés à des signes distinctifs protégés en Suisse (marques, raisons de commerce, noms des fondations et des associations inscrites au registre du commerce, les appellations d'origine enregistrées, les indications géographiques enregistrées, les appellations d'origine contrôlées (appellations viticoles) et les indications de provenance faisant l'objet d'une ordonnance de branche).

Les autres noms peuvent être demandés auprès d'un registraire accrédité à partir de l'ouverture générale du domaine, soit à partir du 11 janvier 2016.


Après une petite étude des offres sur le marché, nous préconisons l'enregistrement via switchplus pour CHF 120.-/an.

https://switchplus.ch/fr/swiss/

N'oubliez pas d'enregistrer SysCo en tant que "Administrateur technique" sur votre compte switchplus. Notre numéro est : 1075903.




Une fois le nom de domaine réservé, l'enregistrement des serveurs DNS pour une gestion des DNS par SysCo se fera comme pour tous les autres noms de domaine (dns1.sysco.ch, dns2.sysco.ch, dns3.sysco.ch)


FAQ

12.2015 - Un mail envoyé par switchplus ag <registrant-verification@ispapi.net> avec un sujet en allemand (Die Verifizierung Ihrer Domains ist erforderlich )demande en substance de cliquer sur un lien qui pointe sur le site http://registrant-email-verification.ispapi.net... afin de valider la demande d'enregistrement. Le mails est en trois langue (DE - EN - FR).

A priori, ce courriel possède toutes les caractéristiques d'une tentative de phishing. Mais on part du site de switchplus et de sa page consacrée au .swiss, https://www.switchplus.ch/fr/swiss/ , on arrive sur la page https://switchie.ch/fr/faits_et_chiffres_dot_swiss/ (on change de nom de domaine).

En recherchant "ispapi" sur le formulaire de recherche, on tombe sur la page suivante qui confirme que la demande reçue par e-mail est valable : https://switchie.ch/fr/pourqoui-je-recois-un-e-mail-avec-lobjet-action-required-registrant-verificat...

On est donc face à une vraie demande de validation



11.09.2015 - Un mail de switchplus valide ou invalide la demande et, cas échéant, introduit la demande auprès de l'autorité d'enregistrement (L'OFCOM).

09.09.2015 - Une fois la demaine d'enregistrement effectuée chez switchplus, un mail de confirmation vous est envoyé à l'adresse renseignée.
 - Votre demande sera vérifié et envoyé à l'OFCOM, le registraire des noms de domaine .swiss. En cas d'incertitudes nous vous contacterons dans les meilleurs délais. L'OFCOM traitera tous les demandes d'enregistrement et nous informera de l'allocation après la période Sunrise (9. novembre 2015).

09.09.2015 - L'enregistrement du .swiss n'est pas une obligation, le .ch continuera à exister. C'est un choix propre à votre organisation

08.09.2015 - Infomaniak n'est pas en lice pour la phase de préréservation. Cette société commercialisera probablement à partir du 11 janvier 2016.
















Facebook Twitter RSS Google+