Maintenance de CMS

Les logiciels sont vivants!

Ils naissent, grandissent, font des petits et, parfois, meurent. Qui voudrait encore utiliser Photoshop 3.0, Windows Millénium ou Word 95 ? Pas vous, pas nous!

Pour les logiciels CMS, il en va de même: il n'est plus envisageable aujourd'hui d'utiliser Wordpress 1.0 car les gens qui développent Wordpress ne s'en soucient plus, ils n'émettront plus jamais de mise-à-jour; on dit alors que l'application n'est plus maintenue. Et le logiciel contient certainement encore des bugs que personne ne viendra plus corriger. C'est pourquoi il est important de mettre à jour un CMS afin de toujours avoir une version maintenue.

Si un vieux logiciel, oublié au fond du disque dur de votre ordinateur, n'est potentiellement pas dangereux, un vieux logiciel sur le web reste une cible privilégiée par les pirates en tous genres. Il y a toujours des gens et des robots qui surfent sur le site et qui activent donc le logiciel. Si ce dernier présente des failles de sécurité, il est possible que le site soit modifié par le pirate (par exemple, un changement de la homepage du site avec la mise en ligne d'une image et d'un texte sans rapport avec le contenu initial). Il est aussi possible que le problème du CMS mette à mal l'ordinateur-serveur tout entier, provoquant une panne de plusieurs dizaines de sites (dans ce genre cas et conformément aux conditions générales de service, nous désactivons le site coupable sans sommation).

Pour limiter le risque, il est nécessaire de suivre les versions de moteur fournie par l'éditeur du CMS. Pour les CMS que nous gérons (Wordpress, Typo3), nous faisons pour vous toutes les mises-à-jour mineures (par exemple passer de 1.2.1 à 1.2.2), qui ne corrigent que de petits problèmes sans ajouter/modifier des fonctionnalités. Nous vous en avertissons ensuite par le biais de notre newsletter dédiée. Ces mise à jour sont gratuites pour ce qui concerne la partie "moteur" du CMS. Le client doit ensuite vérifier la compatibilité des divers pluggins qu'il a installés, les mettre à jour ou cas échéant, nous mandater pour le faire.

Pour les mises-à-jour majeures (Ex: passer de 1.0 à 1.5 ou 2.0), nous prenons contact avec vous pour planifier la mise à jour. Le travail de migration est ensuite gratuit pour ce qui est de la mise à jour du CMS de base, tel que fourni par l'éditeur du CMS. Si des éléments y ont été ajoutés (plugins, extensions, etc), nous convenons ensemble qui fera la mise-à-jour de ces éléments et nous mandater pour le faire cas échéant.

Plus précisément:
Mise-à-jour mineure (Ex: 1.2.3 => 1.2.4):
- La nouvelle version est normalement installée par SysCo entre 5 et 7 jours ouvrables après la mise à disposition par les développeurs de l'application
- Si la mise-à-jour est critique (= contient une correction de bug grave), deux possibilités:
- - S'il existe un patch pour les versions antérieures: la version actuelle est d'abord patchée sans attendre, puis la nouvelle version sera mise en place dans les 5-7 jours ouvrables.
- - S'il n'existe pas de patch, la nouvelle version est installée immédiatement.

Mise-à-jour majeure (Ex: 1.2.3 => 1.3.0 ou 1.2.3 => 2.0.0):
- Si la mise-à-jour ne requiert pas de mettre à jour des éléments propres au client (base de données, fichiers annexes), les clients sont avertis entre 10 et 15 jours à l'avance de la date de la mise à jour et des répercussions possibles.
- Si la mise-à-jour requiert de mettre à jour des éléments propres au client (base de données, fichiers annexes), il est proposé à chaque client, individuellement, de migrer vers la nouvelle version avec une période où les deux versions sont en place en cas de besoin; la nouvelle version serait alors hébergée sur un nom d'hôte temporaire (Ex: ww2.mondomaine.ch). À terme, le site doit dans tous les cas être migré vers la version requise par SysCo

Facebook Twitter RSS Google+