EMHN - mode d'emploi - vos newsletters faciles - créer votre newsletter en ligne !
EMHN, la gestion de newsletter facile!
EMHN est une application en ligne permettant aux clients de notre moteur de newsletter 'Sympa' de gérer la fabrication et l'envoi des newsletters.

Un système de modèles (templates) permet de ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois et assure une ligne graphique entre les différents envois.

L'écran de login (cliquez dessus pour voir les images en grand) :

Login
Là, vous entrez l'adresse email du propriétaire ou du modérateur de votre newsletter, et le mot de passe associé (C'est le même mot de passe que pour 'Sympa').



Vous vous trouvez sur le menu principal, tout a encore l'air bien vide:
Menu

Notez la possibilité de changer de langue et, surtout, le lien de déconnexion en haut à droite. Une fois votre tâche terminée, veillez à vous déconnecter afin d'éviter une utilisation abusive de votre accès ouvert.



La première partie (Créer une newsletter) contient les modèles (templates) disponibles. En cliquant sur la petite loupe, vous pouvez voir à quoi ressemble le modèle. Par exemple:

Preview
template


Vous pouvez fermer cette petite fenêtre de prévisualisation. À droite de la loupe, en noir, se trouve le nom du template.
Et à gauche, une icône '+' vous permet de créer une newsletter depuis ce template. En cliquant dessus, on se retrouve devant le formulaire d'édition :

Edit



Le champs 'Titre' vous permet de donner le sujet de la newsletter. Par défaut seul le premier bloc est ouvert; vous pouvez les ouvrir/fermer individuellement à l'aide des boutons. Les champs sous-titre permettent de donner un titre au paragraphe, les champs textes permettent de saisir du texte et de lui donner du style. Enfin, les champs 'Image' permettent de choisir une image à mettre dans le mail. La taille indiquée est celle recommandée dans le template, libre à vous de le modifier ou pas. (Note: il se peut que certains templates ne proposent qu'un seul champ texte et/ou image). Enfin, pour chaque image, on peut donner un lien qui sera atteint en cliquant sur l'image (Mais cela n'est pas obligatoire). En bas un bouton 'Sauvegarder' permet de sauvegarder les textes et images. Le bouton 'Sauvegarder et prévisualiser la newsletter' fait de même puis ouvre une prévisualisation de la newsletter dans une autre fenêtre/onglet. Le bouton 'Voir HTML' permet de voir le source HTML de la newsletter afin, par exemple, de le copier/coller dans votre outil de gestion de newsletter habituel.

Preview


Une fois sauvegardé, on peut y revenir en cliquant sur le petit crayon de la newsletter correspondante dans la partie Newsletters non-envoyées.

Unsent


On retrouve notre formulaire d'édition. Notez que les images envoyées apparaissent en lien. Si vous envoyez à nouveau une image, celle d'avant sera effacée automatiquement.

Edited


Dans la partie Newsletters non-envoyées on peut aussi cliquer sur la loupe pour avoir la prévisualisation de la newsletter :

Preview


L'icône barré rouge permet d'effacer une newsletter. Une confirmation sera demandée.


Toujours dans la même partie, à droite du bouton 'Envoyer à' se trouve un menu. On y trouve deux types d'adresses email : l'adresse email de test (celle avec laquelle vous êtes loggué) permet de vous envoyer le mail à vous-même, afin de voir à quoi cela ressemblera avant de l'envoyer à vos abonnés. Sélectionnez cette adresse de test et cliquez sur le bouton 'Envoyer à'. La newsletter vient de vous être envoyée :

Sent
test


Quelques minutes plus tard, le mail est dans votre boîte. Si tout est en ordre, vous pouvez l'envoyer aux abonnés d'une de vos newsletter Sympa. Sélectionnez-la dans le menu, dans les 'Newsletter(s)' (Note: il est possible que vous n'en ayez qu'une) et cliquez sur le bouton 'Envoyer à'. La newsletter vient de partir vers le gestionnaire 'Sympa'. (Note: vous devrez encore, comme d'habitude, confirmer l'envoi avant que le mail ne soit distribué à vos abonnés).

Sent
newsletter


En revenant dans le menu, on voit que la newsletter n'est plus dans Newsletters non-envoyées mais dans Historique. Là, vous ne pouvez plus modifier une newsletter, mais vous pouvez la revoir (avec la loupe) et la copier comme nouvelle, avec l'icône de copie. Cette dernière fonctionnalité vous permet de repartir avec une ancienne newsletter plutôt que de zéro.

Menu
histo
Facebook Twitter RSS Google+