Créer un modèle pour personnaliser votre newsletter (lettre de diffusion) par l'outil EMHN (02.11.11)
L'outil de création de newsletter (lettre de diffusion) EMHN est basé sur un système de templates (modèles) pour ce qui est de la mise en page et de l'aspect de vos envois.

Vous pouvez nous demander de vous recommander un de nos partenaires pour la réalisation graphique de modèles.

Vous pouvez aussi le créer vous-même. Voici quelques information à ce sujet.

Arborescence

Le template est constitué de plusieurs fichiers mis dans un dossier:
  1. template.html est le modèle proprement dit. Vous trouverez plus bas des informations sur sa syntaxe.
  2. preview.png est une vignette montrant l'aspect général du modèle. Sa taille est libre, mais au-delà de 300x300 son utilité décroit.
  3. toutes les images nécessaires (logo, etc)

Structure et syntaxe de template.html

Il s'agit d'un fichier HTML4 sans DOCTYPE¹, avec un meta 'Content-Type' sur "text/html; charset=utf-8" (le modèle doit donc être encodé en UTF-8). Il aura quelques styles CSS en inline (pas de feuille .css séparée) dont certains, nommés comme tel (.emhn_*), seront proposés au rédacteur de newsletter sous la forme d'un menu de styles. Des images du template peuvent être mises dans le document; le style de l'élément body -par exemple- pourra avoir une image de fond avec : background-image: url('§§tp§§bg.jpg');

Le document comprendra en outre un titre, entre 1 et 9 sous-titres (§§subtitle_1§§), textes (§§text_1§§) et images (§i§image_1§i§°°1°320°240°°) pour le contenu qui sera ajouté au moment de la rédaction. Les images pouvant être liées à des liens (un lien possible par image) et la taille préférée est mise dans le template (320x240 dans notre exemple).

Ensuite, un mécanisme permet de ne pas afficher des éléments qui ne seraient pas remplis (§v1§ si les sous-titre, texte et image #1 sont vides par exemple). Pour un template prévu pour 4 sous-titres, images et textes qui aurait une table pour chacune des 4 parties de la newsletter n'affichera pas de 4e table si seulement 3 éléments sont remplis au moment de la rédaction.

Enfin, un marqueur obligatoire () sera remplacé au moment de l'envoi par un texte avec un lien de désabonnement afin de rester dans l'esprit de la loi.
Un exemple de fichier template.html est lié à cet article; voir plus bas.

¹ Il s'agit d'une violation du standard, mais c'est aussi la seule façon d'être le plus universel possible; que vos newletters soient visibles dans de bonnes conditions quelque soit le logiciel de mail ou webmail utilisé.


Implémentation

Une fois le template créé, il devra nous être envoyé pour sa mise en place dans EMHN.
Fichiers attachés
Articles apparentés
Catégories / sous-catégories
Facebook Twitter RSS Google+