Comment connaître la taille de tous les répertoires d'un disque facilement et gratuitement (Windows, Linux, Mac OS X) (06.03.07)
Si un disque ou un lecteur réseau commence à saturer, il est utile de connaître la taille des répertoires contenus sur le lecteur concerné. Les cinq utilitaires indiqués ci-dessous (DFolder, KDirStat, WinDirStat, SequoiaView et GrandPerspective) proposent cette fonctionnalité.
Les cinq utilitaires présentés ci-dessous (principalement Windows, sauf KDirStat sous Linux/*nix et GrandPerspective sous Mac OS X) permettent de prendre connaissance de la taille de tous les répertoires et sous-répertoires d'un disque ou d'un lecteur réseau.

DFolder (http://www.autourdupc.com/Logiciel/Utils/Softs/dfolder.zip) s'intègre au menu contextuel de votre explorateur,il suffit donc de faire un clic droit sur un répertoire, choisir Propriétés et ensuite sélectionner l'onglet Taille.

KDirStat (http://kdirstat.sourceforge.net/) est un utilitaire graphique comparable a la commande Unix "du". Le logiciel est un programme KDE et tourne sans problème sur n'importe quel bureau X11. Il fonctionne sous Linux, BSD et beaucoup d'autres systèmes d'exploitation semblables à *nix (Solaris, HP-UX, AIX, ...).

WinDirStat (http://windirstat.sourceforge.net/) est un logiciel à part entière qui analyse l'espace occupé par les répertoires et sous-répertoires et qui affiche cela de façon très simple et intuitive (avec en option une vue en arbre). C'est en fait le clone de KDirStat sous Windows (KDirStat est l'original).

SequoiaView (http://www.win.tue.nl/sequoiaview/) enfin est également un logiciel à part entière qui propose une vue en arbre, idéal pour détecter très rapidement de façon visuelle les répertoires et les fichiers les plus gourmands.

GrandPerspective (http://grandperspectiv.sourceforge.net/) est un logiciel similaire tournant sous Mac OS X.

Facebook Twitter RSS Google+