Boxfiles : outil permettant la mise à disposition de fichiers par Internet en HTTP
Boxfiles est une application php facilitant la mise à disposition de fichiers par le biais d'Internet, sans connaissance spécifique requise de la part des utilisateurs. Soit car votre entreprise doit mettre à disposition des documents à des tiers, soit parce que des tiers veulent vous envoyer des fichiers par Internet.

L'application internet boxfiles est simplifiée à l'extrême afin que n'importe quel internaute, même sans connaissance particulière en informatique, soit en mesure de l'utiliser.




Trois niveaux d'utilisateurs existent

  1. Niveau administrateur
    Peut tout uploader, downloader et effacer : fichiers publics, fichiers des contributeurs et fichiers réservés aux administrateurs. Il peut aussi créer des sous-dossiers (jusqu'à 5 niveaux) et effacer des dossiers vides (Ceci est optionel; configurable dans l'application).
  2. Niveau contributeur
    Peut downloader tout ce qui est de lui, des autres contributeurs et tout ce qui est de niveau public. Peut uploader et effacer des fichiers de son dossier personnel. Optionnellement, il peut envoyer des fichiers dans le dossier public; ceci est configuré dans l'application. Il est également optionnellement possible de restreindre son accès en download à son seul dossier personnel : il n'a alors accès qu'à ses propres fichiers.
  3. Niveau public
    Peut downloader tout ce qui est public. Ne peut rien uploader, ni effacer.


Upload

La page d'upload contient un formulaire permettant de choisir un fichier sur votre ordinateur afin de l'envoyer. On sélectionne ensuite le niveau et le dossier dans lequel on désire que le fichier soit rangé et on envoie. La taille des fichiers est possiblement limitée par la limite fixée par l'hébergeur.

Option activable :
- envoi d'un avertissement par courriel lors d'un upload; pour chaque upload, un mail est envoyé à l'adresse email configurée avec le nom de l'utilisateur ayant envoyé le fichier et le nom du fichier.

Download

La page de download présente les niveaux et les dossiers hiérarchiquement. Un clic sur un dossier ferme les autres, afin d'éviter d'avoir une page pleine de liens visibles. Un simple clic sur le nom d'un fichier et votre ordinateur vous demande où ranger le fichier que vous prenez.

Option activable :
- chaque ligne indique, en plus du nom du fichier, la date et l'heure de son upload, ainsi que le nom d'utilisateur utilisé par celui qui l'a envoyé (avec ou sans la partie @xxxx.xx de son adresse email)

Effacement

Tout comme sur la page de download, la page d'effacement présente les niveaux et les dossiers hiérarchiquement, avec toujours un seul dossier ouvert et visible. Un clic sur un fichier et il est demandé une confirmation. En répondant positivement, le fichier est effacé.

Option activable :
- envoi d'un avertissement par courriel lors d'un effacement ; pour chaque fichier effacé, un mail est envoyé à l'adresse email configurée avec le nom de l'utilisateur ayant effacé le fichier et le nom du fichier.

Gestion des utilisateurs

Optionnellement, les utilisateurs peuvent être gérés par les utilisateurs de niveau 'administrateur'. Créer des utilisateurs, en effacer, leur changer l'adresse email, le mot de passe et/ou le niveau; tout cela est alors possible. Le système s'assure qu'il reste bien au moins toujours un compte administrateur afin qu'il soit toujours possible d'entrer.

Bien que le système parle d'adresse email, on peut aussi bien créer un utilisateur ayant un nom qui ne soit pas une adresse email (Ex: popo). Pour ces utilisateurs, l'option Effacer domaine des détails sera sans effet et leur nom d'utilisateur complet sera toujours affiché.

Accès sans authentification

Optionnellement, les fichiers de niveau public peuvent être disponibles sans avoir à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Préférences

Un panneau de préférences permets aux administrateurs d'affiner les fonctionnalités de boxfiles:



Intégration dans un site existant...

Un simple lien sur votre site peut mener à l'écran de login. Une fois loggué, l'utilisateur arrive directement à l'écran que vous avez décidé (upload, download ou effacement). Bien entendu, l'utilisateur peut, s'il en a les droits, naviguer entre les trois fonctions sans avoir à se logguer à nouveau.


... ou sur un site dédié sur Internet ou dans votre Intranet/Extranet

Merci de nous contacter pour réfléchir à la meilleure façon d'intégrer boxfiles à la palette d'outils Internet que vous mettez à la disposition de votre partenaires, clients ou collègues.


Prix de l'application

CHF 200.-/an + TVA




Facebook Twitter RSS Google+