Ancienne console de gestion des spams mis en quarantaine pour les services de courrier électronique Zline ® - Système Zspam (3ème barrage)
Cette fonctionnalité a été désactivée en avril 2014, les outils ayant été intégrés aux serveurs frontaux.


Est-il normal de ne plus pouvoir accéder à la console ?

Oui, c’est normal, ce niveau de barrage antispam a été supprimé, les filtres essentiels étant désormais gérés dans le premier niveau de barrage.

Les mails qui tombaient encore en quarantaine sont désormais délivrés sur votre serveur (moins de 0.5 % du spam résiduel)

Zspam by SysCo ® - système anti-spam/anti-virus pour les services de messagerie électronique Zline ®
Article #100576 - http://www.sysco.ch/?it=100576







Ztrimailer est un composant du système Zspam by SysCo ® (voir article apparenté)

Barrage de 3ème niveau, la console de gestion des spams vous permet de consulter en ligne votre liste de courriels mis en quarantaine et, le cas échéant, de les "récupérer".
Des fonctions statistiques sont aussi à votre disposition. Vous pouvez aussi ajouter des adresses ou des noms de domaines dont vous désirez dans tous les cas recevoir les mails (liste blanche ou whitelist).


Au menu : adresse de la console - comment consulter la console - recherches avancées - comment récupérer un message - personnalisation des filtres - comment avertir SysCo que le message que vous avez repêché n'était pas un spam (faux positif) - Détails sur le courriel mis en quarantaine - Déconnexion - Utilisation en mode mailmaster



Mode d'emploi de la console de gestion des spams mis en quarantaine

1. Adresse URL de la console
:
http://antispam.zline.ch
Les messages mis en quarantaine sont conservés pendant 62 jours puis irrémédiablement détruits.


2. Entrez votre adresse de compte e-mail et votre mot de passe


Remarque
: un spam adressé à un alias e-mail peut être recherché à l'adresse du compte e-mail vers lequel l'alias se réfère.

Remarque destinée aux mailmasters
: l'adresse mailmaster@domaine.xx vous permet de gérer les spams pour l'ensemble de votre domaine.

Remarque destinée aux utilisateurs des services "Service mail nobody" ou le "Service mail redirect", la console n'est disponible que pour le mailmaster du domaine, les boites individuelles étant gérées sur votre serveur de mail interne. Un détail par utilisateur est cependant disponible dans la console (voir ci-dessous sous "utilisation en mode mailmaster".

 

 

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3. Confirmer les critères de recherche
Vous pouvez opérer soit une recherche avancée et/ou un changement de dates soit encore laisser les paramètres par défaut.
La recherche avancée comprend la détermination de tout ou partie de l'expéditeur, du destinataire, du sujet ou le choix d'un filtre particulier.

Dans tous les cas, vous devez "valider les critères".

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4. Recherches avancées
Il est également possible de faire une recherche multiple sur des critères spéciaux.
Il faut entourer les critères dans le champs de recherche par les signes § si vous désirez rechercher par :
- les numéros internes de l'antispam
- les identificateurs IMail des messages
- les adresses IP (ou début d'adresse IP) des serveurs d'expédition
Exemple: §64.17.§80.83.47.174§1022338§Qfa36006d012cf7c7§Qfa36006d012cf7d8

Il faut entourer les critères dans le champs de recherche par les signes # si vous désirez rechercher à partir d’éléments caractéristiques de spam. Il est possible d’effectuer une recherche dans les éléments caractéristiques qui ont fait chuter l’email comme spam (visibles dans le champ "détail" du spam. Par exemple, la saisie de #spammeur.com# recherchera tous les emails qui ont chutés sur le nom de domaine "spammeur.com.


5. Comment récupérer un spam / comment informer SysCo que le message que vous avez récupéré n'était pas un spam (faux positif)
Une fois les critères validés, vous entrez dans le menu général de la console qui vous permet de visualiser les statistiques et/ou d'appliquer des critères différents que les critères retenus par défaut.

a. La liste des spams est le menu par défaut, si vous saisissez des critères supplémentaires, vous pouvez revenir en tout temps sur la liste en cliquant sur "liste des spams". Si des spams ont été découverts, cette liste apparaît à la droite de l'écran.

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b. Comment récupérer un spam
Avec le bouton de la colonne "Récupérer", vous remettez le mail dans la queue de traitement. Ce dernier sera délivré dans les 30 à 90 minutes à votre adresse.

c. Comment annoncer un faux positif
Avec le bouton de la colonne "Annoncer", vous envoyer automatiquement un message à SysCo pour informer d'un cas de "faux positif" à savoir un email détecté à tord comme un spam.

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Remarques :
Il est possible de récupérer plusieurs messages à la fois si une recherche avancée sur un mot-clef et/ou un filtre a été opérée (lien pour la récupération en haut de page).
Si un mail a été récupéré, la date de récupération s'affiche à la place du bouton de récupération.
Si un mail a été annoncé comme faux positif, la date de l'annonce s'affiche à la place du bouton d'annonce.
Il est possible de récupérer plusieurs fois un même message.

d. Comment obtenir plus de détail sur un courriel mis en quarantaine
Avec le signe [ + ] dans la colonne "détail", vous pouvez savoir pourquoi le message a été mis en quarantaine et envoyer un message automatique à SysCo pour nous en informer.

En cliquant sur le bouton [ + ] de la colonne "détail".

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La page suivante s'affiche :

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"Email" : Le nom de l'expéditeur, le sujet et la date d'envoi du spam
"Filtre: / Valeur: / Action:" : Les filtres activés par notre antispam sur cet email
"Action disponibles" : Les actions disponibles pour l'utilisateur:
- Récupérer l'email : voir point 5b ci-dessus
- Cliquer ici pour indiquer à l'administrateur que ceci n'est pas un spam : voir point 5c ci-dessus
- Ajouter l'expéditeur en whitelist : permet de créer directement une règle de whitelistage (voir point 6 ci-dessous)
- En savoir plus sur les filtres antispam utilisés : Lien pointant sur un article décrivant les types techniques de filtrage existants.


6. Personnalisation des filtres
Si vous souhaitez recevoir absolument des mails provenant d’adresses email particulières ou de domaines spécifiques nous vous offrons la possibilité de personnaliser les filtres de l’antispam.

Remarque : cette personnalisation ne s'applique qu'au troisième niveau de barrage antispam.

Pour atteindre cette option, il vous suffit de cliquer sur le menu "Personnalisation des filtres" après avoir validé les critères initiaux.
Vous pouvez ensuite saisir dans la console les adresses emails ou les domaines que vous souhaitez placer en liste blanche (whitelist) dans le but de toujours recevoir le courrier électronique de ces expéditeurs.
Vous pouvez en tout temps modifier ces éléments, les supprimer ou en rajouter.
Pour l'ajout de filtres valable pour l'ensemble de votre domaine de mail, nous vous prions de vous reporter au point concernant les mailmasters ci-dessous.
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7. Déconnexion
Vous avez la possibilité de quitter la console de gestion des spams depuis le dernier lien "Se déconnecter" dans le menu en haut à gauche.


8. Utilisation en mode "mailmaster"
Le mode "mailmaster" permet d'afficher les spams par adresse de destinataire (par utilisateur). Il est normal que vous trouviez dans cette liste des adresses e-mail qui n'existent pas dans votre infrastructure, les spammeurs envoyant souvent des mails en inventant des adresses.

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Vous pouvez passer d'un utilisateur au niveau principal à l'aide de la flèche qui se trouve dans le menu principal

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Remarque destinée aux mailmasters : La personnalisation des filtres en tant que mailmaster générera des éléments de liste blanche (whitelist) valable pour toutes les adresses du domaine.



Zline ®

Produit concerné
Zline ®
Fichiers attachés
  • antispam_login.png (10.5 KB - antispam_login.png)
  • antispam_valider.png (21.94 KB - antispam_valider.png)
  • antispam_liste_spam.png (1.43 KB - antispam_liste_spam.png)
  • antispam_ms_users.png (3.39 KB - antispam_ms_users.png)
  • antispam_user_change.PNG (1.7 KB - antispam_user_change.PNG)
  • ScreenShot041.png (5.72 KB - ScreenShot041.png)
  • whitelist.png (4.2 KB - whitelist.png)
  • recup_annonc.png (4.49 KB - recup_annonc.png)
  • detail.png (1.09 KB - detail.png)
  • detail_spam.PNG detail_spam (72.51 KB - detail_spam.PNG)
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